IdentoGO by IDEMIA
IDEMIA
IdentoGO by IDEMIA

Empreintes digitales à l’encre

 

Empreintes Digitales IdentoGO by IDEMIA vous offre la possibilité de procéder à une prise d’empreinte par méthode encreur sur des formulaires d’empreintes digitales standards.

Tandis que la plupart des demandeurs peuvent bénéficier de la prise d’empreinte par voie électronique, la méthode traditionnelle d’encre et papier est parfois nécessaire, dans les cas suivants par exemple ; obtention d’un certificat de police à l’étranger, vérification judiciaire auprès du FBI, obtention d’une habilitation de sécurité élevée ainsi que pour les personnes pour qui la transmission électronique n’a pas été concluante. Dans certains cas la qualité des empreintes n’est pas suffisante et le capteur électronique n’est pas en mesure de bien les enregistrer.

Les techniciens spécialistes des empreintes digitales d’IDEMIA peuvent vous guider adéquatement afin de vous faire bénéficier du service qui vous convient, que ce soit pour la prise d’empreintes électroniques pour transmission à la GRC et afin d’obtenir des vérifications judiciaires d’un pays étranger.

Pour les demandeurs qui soumettent les empreintes digitales originales à l’encre à la GRC, le délai de traitement est d’environ 120 jours, dans le cas où il y a absence de casier judiciaire.

Attention : A compter du 1er Juillet 2014, la GRC ne traitera plus les formulaires d’empreintes digitales à l’encre qui lui seront postés, sauf en cas de circonstances exceptionnelles.

Foire aux questions – Empreintes digitales à l’encre

Note : A compter du 1er Juillet 2014, pour les demandes de vérification à des fins civiles, la Gendarmerie Royale du Canada (GRC), n’acceptera plus les empreintes à l’encre qui lui seront transmises par courrier. Seules les empreintes digitales transmises par voie électronique seront acceptées. Les empreintes par méthode encreur ne seront pas traitées et seront retournées au demandeur. Certaines exceptions peuvent s’appliquer.

  • Personnes à la recherche d'emploi, avec certaines agences ou corporations
  • Demandeurs de visas pour l'étranger, permis de travail, renouvellement de passeport et demande de Waiver
  • Citoyenneté Canadienne, Résidence permanente et toute autre demande d'immigration canadienne.
  • Adoption internationale
  • License / cote de sécurité
  • Bénévolat

La prise d'empreinte électronique est disponible pour la majorité des gens et pour tout type d'application. Dans certains cas, pour la soumission de vos empreintes au FBI par exemple, la transmission électronique n'est pas disponible. Pour ces demandes nous offrons la méthode traditionnelle d'empreinte à l'encre. Nos techniciens qualifiés en empreintes digitales vous informeront de la marche à suivre et si la prise d'empreinte électronique est disponible ou non selon votre cas.

Non. La GRC acceptera uniquement les empreintes digitales transmises par voie électronique. Dans certaines situations particulières, ex : pour une personne d'âge mineur, pour une demande de cote de fiabilité très secrète pour le Gouvernement Canadien, ou dans le cas ou les empreintes par voie électronique n'ont pu être lues, dans ce cas la GRC pourrait traiter vos empreintes à l'encre. Pour toute autre raison, vos empreintes vous seront retournées et aucun traitement ne sera effectué. Morpho offre la technologie avancée en matière de conversion de vos empreintes à l'encre en mode électronique afin de les transmettre à la GRC. Cet outil vous permet de transmettre vos empreintes électroniquement pour vérification dans le cas ou vous vous trouvez à l'extérieur du pays, si vous êtes dans l'impossibilité de vous déplacer dans un de nos bureaux ou tout simplement si vos empreintes digitales n'ont pu être prélevées électroniquement. Veuillez nous contacter à l'adresse courriel suivante globalidservices_ca@morpho.com afin d'obtenir plus d'information sur la conversion électronique de vos empreintes à l'encre.

Si vous avez procédé à la prise d'empreintes digitales électroniquement à l'un de nos bureaux et que la transmission n'a pu être effectuée pour diverses raisons telles que la peau endommagée ou la piètre qualité de l'empreinte, nos techniciens vous en avisera et vous expliquera la marche à suivre. Vous devrez fournir à la GRC ce qui suit ; une note expliquant qu'il était impossible de traiter les empreintes digitales par voie électronique ainsi qu'un jeu d'empreintes à l'encre.

Si le demandeur n'a aucun casier judiciaire et n'a jamais procédé à la prise d'empreintes pour des offenses criminelles au Canada, la GRC fera son possible pour traiter les empreintes dans les 120 jours suivant la réception de celles-ci. Cela veut dire que la GRC postera les résultats de la demande à l'intérieur de 120 jours. Ceci dit, assurez vous d'avoir respecté le délai de traitement proposé par la GRC avant d'adresser toute demande de renseignement concernant le traitement de vos empreintes. S'il y a existence de casier judicaire le délai de traitement peu facilement dépasser les 120 jours.

Une fois que IdentoGO by IDEMIA envoi vos empreintes électroniquement à la GRC, nous ne recevons aucune autre information au sujet de celles-ci. Veuillez adresser toute demande d'information concernant les empreintes ou les délais de traitement, à la GRC à l'adresse courriel suivante : civilnps@rmcp-grc-gc.ca.

Aucun rendez vous n'est nécessaire dans la plupart de nos points de service. Veuillez contacter le bureau le plus près de chez vous afin d'obtenir plus de renseignements concernant les heures d'ouverture et toute question relative à votre application, que ce soit pour la prise d'empreintes ou pour l'obtention d'un certificat de police.

Notre système de prise d'empreintes est rapide et efficace. Une session complète de peu prendre approximativement 15 minutes.

Tout résultat de vérification d'antécédent criminels peut être envoyé soit chez vous directement ou à une tierce personne, que ce soit votre employeur, un bureau d'immigration ou une agence de pardon par exemple. Si le demandeur est âgé de moins de 18 les résultats doivent être obligatoirement retournés à son adresse domiciliaire. Assurez-vous que toute l'information du demandeur ainsi que l'adresse d'envoi est exacte.

Vous devez amener avec vous deux pièces d'identités valide, émises par le gouvernement et dont au moins une avec photo.

Les pièces d'identités suivantes sont acceptées :

  • Passeport
  • Carte de Citoyenneté
  • Document d'immigration (Permis d'études, permis de travail, tout document IMM)
  • Certificat de naissance
  • Permis de conduire
  • Carte de résidence permanente
  • Carte gouvernementale (si vous êtes employé par le gouvernement Provincial ou Fédéral)
  • Carte d'assurance maladie avec photo (veuillez noter que toutes les provinces n'acceptent pas la carte d'assurance maladie comme une pièce d'identité valide), Veuillez vous référer au bureau le plus près de chez vous pour en savoir d'avantage.